top of page

Edition 2011

Le Forum Flamenco a fêté en 2012 cet art andalou exigeant et méconnu,
pour la cinquième année consécutive. Son format volontairement ouvert permet de provoquer la rencontre entre amateurs et acteurs du flamenco, artistes, artisans, associations et compagnies, dans une ambiance conviviale, presque familiale. Organisé à Lille pour la première fois et sur 3 journées, cet événement fut une occasion rêvée de voir et de pratiquer un flamenco de qualité avec des chanteurs, danseurs et guitaristes reconnus.

Pendant trois jours, au cinéma l'univers à Lille, les curieux ou aficionados ont pu s'immerger dans le monde andalou via l'exposition « Au Nord du flamenco », la projection du film Flamenco de Carlos Saura, les ateliers de découverte et stages intensifs et pourquoi pas méditatif, bercé par le chant envoûtant de Carmen « nane » Ramos lors du récital de cante ou par la passion de David Perez...

Edition 2012

 

Danse : David Pérez

Chant : Miguel Ortega

Guitare : Miguel Pérez

 

PUNTALES (piliers) est une proposition qui naît de la simplicité, de la nécessité du plus profond d'un artiste. Elle réfute l'argument et la dramaturgie. Ses bases ne sont autres que les propres sentiments de l'artiste. De cette sensibilité spéciale qui le caractérise et le distingue des autres. Elle naît d'un cumul d'émotions qui jaillissent des entrailles mêmes de l'Art Flamenco. De ses paroles. De ses expressions. De ses mouvements. De ses plaintes. De sa gestualité.

 

Par l'intermédiaire de la trilogie qui soutient le «Jondo» (art profond) : le chant, la danse, la guitare ; les trois versants opposés d'un même univers, visité par la tendresse de l'âme. Trois piliers qui soutiennent l'essence de la danse de David Pérez.

 

L'édition de 2011 a été vivement marquée par la présence de David Perez. C'est lui qui a assuré les stages de danse, ainsi que le spectacle du Samedi Soir.

 

 

 

 

 

 

Vous admirerez ses performances artistiques en cliquant ici ou en visitant son site

Edition 2008

2008, première édition du forum qui ne portait pas encore tout à fait ce nom.

 

 

Ce salon avait pour but premier celui de faire connaître au public de la métropole les associations et structures ayant une action en lien avec le flamenco et l’Andalousie. Etaient présents des associations, magasins spécialisés, compagnies de flamenco, restaurateurs, mais aussi artistes et stylistes que l'Andalousie inspire.

 

Tout au long de l'après-midi, le visiteur pouvait flâner sur les stands et discuter avec les exposants, déguster des mets andalous, admirer les défilés de mode flamenca, participer aux initiations et profiter de plein d’autres surprises. En outre, un guide répertoriant l'ensemble des acteurs et organismes régionaux liés au flamenco fut édité et remis au public.

 

Pour les différents acteurs présents, cette manifestation a été une occasion de se faire connaître, mais aussi de présenter ses activités, cours, spectacles, de toucher un nouveau public.

 

 

 

 

bottom of page