top of page

Federico Ordonez

 

D'origine bruxelloise, Federico Ordoñez montre un intérêt marqué pour la danse dès son plus jeune âge. A 15 ans, il entame son apprentissage du flamenco avec Antonio Martinez, l'un des pionniers du genre en Belgique, qui l'intègre rapidement au sein de sa propre compagnie. Deux ans plus tard, il débute un partenariat avec Guido Declercq (La Barraca vzw).

Après deux ans de perfectionnement à Sévilles auprès de Manuel Betanzos, il participe en 2007 au projet international "Doce Tiempos De Amor" créé par le guitariste allemand Alexander Gavilán, avec la danseuse greco-allemande Katerina Giannakopulou «La Greca», la chanteuse andalouse Ana Gómez et la violoniste belge Ingeborg Cneut.

La même année, avec la complicité d'Irene Álvarez, Federico crée «Dos», un spectacle sur la sensualité, la séduction, l'amour et ses conflits. L'équipe est complétée de Carmen Fernandez, Alexander Gavilán, Ulrich Gottwald «El Rizos» (guitare – Berlin, Allemagne) et Diego Rochas (guitare – Mannheim, Allemagne). «Dos» marque le début d'une longue collaboration entre Federico et Irene.

Federico déploie tout son art dans des «palos» tels que la Soleá, la Farruca et la Seguiriya. A ce jour, en plus des cours qu'il donne, il a dansé sur la scène de nombreux centres culturels, théâtres et festivals en Belgique, France, Hongrie, Pays-Bas, Slovénie et Suisse.

Irene Alvarez

 

C’est à Séville, chez la danseuse / professeur très connue Matilde Coral, qu’Irene Álvarez a suivi des cours approfondis de Flamenco. En outre, elle apprend également avec plusieurs danseurs importants à Jerez.
Une formation à Séville, une autre à Jerez : deux villes qui militent depuis longtemps pour le titre de ‘capitale du Flamenco’.
Il va de soi que son style est classique et fait penser à l’école réputée de Séville, qu’elle accentue par une élégance fine et très particulière. Mise à part sa formation chez Matilde Coral, Irene commença à l’âge de 9 ans à danser, elle a suivi une formation au Real Conservatorio de Música y Danza Sevilla, où elle a terminé ses études de Flamenco, mais aussi de danse espagnole, de ballet et de boléro.
Comme vraie sévillane, elle maîtrise aussi les ‘Sevillanas’, danse typique de sa ville natale connues en Espagne mais aussi à l’étranger. En dansant les Sevillanas, Irene fait également preuve d’un style spontané et pur.

Alexander Gavilan

 

 

Le guitariste flamenco Alexander Gavilan commence ses cours à l'âge de 11 ans, avec Thomas Seda à Cologne. De 1990 à 1998 il accompagne les cours de danse «Contratiempo » à l'école de flamenco de Cologne et fait aussi des concerts nationaux et internationaux avec de nombreux ensembles flamenco (comme à Filharmonie Krakow, Die Kuppel à Basel, Pole Pole Festival à Gand, Tränenpalast Berlin). Il compose également la musique pour les spectacles flamenco du groupe Amanecer.
Alexander joue pour les pièces de théâtre Salome – Theater und Flamenco ('95) et Unter freien Himmels ('97) et collabore aux enregistrements des CD "Leyendas" ('99) de la groupe fusion A Touch of Flamenco et "Amanecer Life im Senftöpfchen" (2002).
En 1998, il déménage à Gand, et depuis, collabore régulièrement avec des artistes de la scène flamenco belge. Alexander étudie la guitare flamenco au conservatoire de Rotterdam avec Paco Peña, Ricardo Mendeville et Hans Van Gogh. Il entame la deuxième partie de ses études dans la ville de Séville, où il suit les cours de la Fundación Cristina Heeren de Arte Flamenco avec e.a. Niño de Pura, Miguel Angel Cortés et J.L.Postigo. Depuis septembre 2005, Alexander est professeur de guitare flamenco au conservatoire de Rotterdam.


Carmen Fernandez

 

Carmen Fernandez, originaire d'Andalousie, provient d'une génération de flamenco éminente dont fait partie le chanteur légendaire Juan Talega. La danseuse, petite fille d'une famille de tziganes est dès le plus jeune âge immergée dans le monde du flamenco: sa mère est chanteuse, son père danseur. Pas étonnant qu'elle se consacre vite à cet Arte. Carmen devient interprète de morceaux traditionnels du flamenco, dans un premier temps comme danseuse puis comme chanteuse.
Elle possède des connaissances approfondies des bases du flamenco. Grâce à sa voix énergique et passionnante, elle est la préférée du public dans plusieurs peñas de flamenco en Espagne et dans divers festivals d'Allemagne et du Benelux. Chaque fois son interprétation est très personnelle.
Elle collabore avec Concha Vargas, Joaquin Ruiz et Andres Marin.

Son premier CD date de 2003. Son deuxième et plus récent album s’appelle « Naturá », il sorti en 2005. Elle est énormément sollicitée pour des représentations en Europe et au Japon, en tant que soliste ou accompagnatrice de la danse.

Carmen Nane Ramos

 

 

Carmen "Nane" Ramos, cantaora extremeña, provient d´une famille d'"afficionados" au Flamenco. Née à Badajoz au sud-ouest de l’Espagne (terre avec sa propre identité flamenca et avec ses propres styles de chants Flamenco, comme par exemple les "Tangos extremeños" et les "Jaleos"…), Nane commence sa carrière professionnelle à 21 ans avec le groupe "Amalgama", mélangeant jazz et flamenco. Elle parcourt ainsi l’Espagne de Ibiza, Bilbao, Badajoz, Cadiz... Après dix ans de tournée, c´est tout naturellement qu'elle se tournera vers la fondation flamenca "Cristina Heeren" afin de poursuivre son apprentissage. Elle y sera directement remarquée grâce a ces qualités autant "pa´ lante" que "pa´tra". Elle y passera trois années, dont deux afin d´y travailler comme monitrice, accompagnant les classes de Pedro Sierra, Paco Cortez, Tino Van der Sman...

Afin de vivre de son art, Nane décide de quitter Séville pour retourner dans son Estrémadure natale. Depuis, accumulant les concerts, les collaborations, les concours, Nane Ramos ne cesse de surprendre, de provoquer des émotions, et par-dessus tout d'aimer le flamenco.

Yannick Roszyk

 

Yannick Roszyk, originaire du Nord de la France, découvre le Flamenco à 18 ans au sein de la peña «  Los Flamencos  ». Se passionnant instantanément, il suit des cours avec Timo Parreño, puis avec Antonio Segura à Bruxelles. Accumulant stages (avec divers professeurs en Espagne) et concerts, Yannick se décide à poursuivre ses études à Séville, à la Fondation «  Cristina heeren  ». Il y étudiera avec Pedro Sierra, Niño de Pura, Paco Cortez, Eduardo Rebollar, Javier Gomez, Tino Van der Sman, Pedro Sanchez… Ayant, démontré des qualités, Yannick y travaillera comme moniteur durant un an accompagnant par exemple Javier Baron, El Choro… à la danse et Lydia Montero, Javier Riviera… au chant. En plus de ces études, son amour pour l´accompagnement du chant lui permettra de se produire sur divers scènes, peñas et tablao de Séville. (El Corralon, La Caja Negra, Tablao el flamenquito, La puerta del Sol, Peña el Choza, théâtre San Pedro, théâtre de Bellavista, theatre de la Rinconada….)

 

Vivant actuellement en Estrémadure, Yannick se consacre également à la transmission via des cours de guitare pour l´association «  jovenes Flamenco de Valdelacalzada  ».

bottom of page